BangBang : bangbangblog.com

BangBang aux Francouvertes 2011

Tracteur Jack : pierre qui roule n’amasse pas mousse.

Claudia Boutin
26 janvier 2011

Le quatuor Tracteur Jack roule sa bosse (ou laboure son champ, c’est selon) depuis 2004. Originaires de cette contrée sauvage qu’est l’Outaouais, les guitaristes Dominic Faucher et François Leblanc ont d’abord tenté l’aventure en duo, remportant Cégep en Spectacle, une année après sa création.

Quand Julien Morrissette s’est joint à eux, le son du groupe se voulait surtout coquin. «C’était plus léger au début, ça tendait vers la blague, un peu à la Flight of the Concords si tu veux», explique le contrebassiste. Avec le recrutement de Thierry Faucher aux percussions, le moteur du Jack s’est réellement mis en trombe, alliant la chanson française aux rythmes plus américanisés du western et du jazz. Le résultat? Après une tournée comprenant plusieurs spectacles et une solide présence au sein de divers festivals, le groupe a lancé en mai dernier Western Camembert, disponible en téléchargement gratuit sur leur bandcamp.

Mais pourquoi s’inscrire aux Francouvertes, je vous le demande bien, si on s’occupe soi-même de la réalisation d’un album, de A à Z, et de la promotion, du booking, du cooking, du ménage du trailer, et cetera.. Pourquoi?

Pour faire des rencontres. Quand Morrissette m’explique qu’au-delà de l’aspect compétitif du concours, il y a d’autres musiciens et des foules encore inconnues, l’excitation dans sa voix est perceptible: «pour nous, jouer à Montréal dans ce cadre-ci, ça représente une vitrine pour la culture francophone en Outaouais et une occasion d’obtenir un support médiatique hors du commun». Il insiste aussi sur le côté festif de Tracteur Jack, autant humainement que musicalement, se remémorant un concert donné en Alberta, devant quelque 300 francophones le jour de la Saint-Jean Baptiste. «Le projet prend vraiment tout son sens en spectacle. C’est fait pour un public général au sens où tout le monde est invité et que le blues croise autant le rock que la musique manouche des années trente et quarante et le rockabilly».

N’allez pas croire que le groupe donne dans la salade de fruits sucrée. Y-a-qu’à écouter  « Touch Me », une chanson mi-franco, mi-anglo, ou l’ode à la beauté plastique qu’est Fils de pub pour le comprendre…

Enfourchez votre meule/mule et chevauchez le Web jusqu’au Tracteur !

En concert le lundi 7 février mars à 20 h au Lion d’Or (1676, rue Ontario Est, Mtl) en compagnie d’Isabeau et les chercheurs d’Or et Canailles. 6$
tracteurjack.com
2 commentaires

BangBang aux Francouvertes 2011

francouvertes

BangBang aux Francouvertes 2011

À propos

RUBRIQUES

Liens

Archives