BangBang : bangbangblog.com

BangBang aux Francouvertes 2011

Canailles : autodidactes et hyperactifs

Julie Ledoux
26 janvier 2011

L’histoire de Canailles a débuté à l’été 2009, au Parc Lafontaine à Montréal, lorsqu’Alice (accordéon), Daphné (chant), Annie (planche à laver), Dan (guitariste-banjoïste) et Érik (mandoline) se rencontrent et décident d’apprendre quelques classiques country, cajun et bluegrass.

Ils forment alors les Drunken Sailors et reprennent les classiques appris en autodidactes lors de leurs spectacles énergiques. Quelque temps après, las des reprises, le groupe se lance dans la composition en français de pièces du même style que celui exploré avec les Drunken Sailors : « On ne se voyait pas continuer à être un band de covers plus longtemps. » Se sont alors ajoutés à la formation, Jean-Philippe (percussions) et Antoine (contrebasse). Enfin, l’histoire se poursuit toujours aujourd’hui, mais avec un nouveau personnage puisque Dan a récemment quitté le groupe pour se rendre en Chine et y jouer de la musique. Benjamin – le nouveau venu – est alors arrivé à la rescousse pour compléter le septuor.

Participer aux Francouvertes semblait être le prochain pas à faire pour la formation cajun-country-bluegrass dont la plupart des membres chantent en cœur sur bon nombre de pièces. Selon Canailles, participer à ce concours est « avant tout une belle vitrine pour les artistes qui débutent et  [il leur] permet de recevoir des commentaires constructifs sur [leur] musique autant de la part des gens de l’industrie que des spectateurs mélomanes. » Cela dit, la chance de jouer au Lion d’or y est aussi pour beaucoup dans le choix de participer à ce concours! Cependant, il ne sera pas question pour le groupe de faire compétition à leurs collègues artistes. Leur énergie en spectacle semble être leur meilleur atout (À sept sur scène, on peut le croire!) tandis que le fait qu’ils soient des « cabochons » (dixit Canailles!) pourra leur attirer sympathie ou jugement négatif. Enfin, si l’on en croit le groupe, faire partie de la programmation des Francouvertes est le fait le plus inusité les concernant!

En concert le lundi 7 février à 20 h au Lion d’Or (1676, rue Ontario Est, Mtl) en compagnie d’Isabeau et les chercheurs d’Or et Tracteur Jack. 6$
myspace.com/bellescanailles
3 commentaires

BangBang aux Francouvertes 2011

francouvertes

BangBang aux Francouvertes 2011

À propos

RUBRIQUES

Liens

Archives